lundi 24 mars 2008

Amsterdam






Mon voyage à Amsterdam a plutôt mal commencé. Pourtant je suis bien organisée, j'ai toujours peur de rater mon train, alors bien sûr j'étais bien en avance à la gare. 9h19, quai numéro 5, je monte dans le train. Arrivée à Brussels Airport, je suis un peu suspicieuse. Surtout que le train est presque vide. Arrivée à Louvain je suis désespérée. J'interroge le chauffeur qui me dit que non effectivement ce train ne va pas à Amsterdam. Je n'ai plus qu'à reprendre un train pour Bruxelles. Dans mon malheur, j'ai un peu de chance, le prochain train pour Amsterdam est en retard donc j'ai le temps de le prendre. Et là, deuxième malchance, j'entreprends d'écrire un message à mon hôte mais je m'aperçois que je n'ai pas son numéro (moi la fille super organisée!!). Appel à l'aide: Anna-Karin, Audrey, Sarah, Flora...branle-bas de combat. Finalement merci à Sarah, la plus rapide à répondre, qui va fouiller ma boite mail pour dénicher le fameux numéro de Takis. Un grec qui m'héberge pour deux jours. Je lui envoie un message pour lui dire que je vais être en retard, que je me suis trompée de train (là il se dit mais c qui cette débile?). Oups.


Bon finalement me voilà arrivée à bon port, c'est le cas de le dire. Il neige. Takis m'emmène déjeuner et me montre la ville. Le ciel se dégage. Je pense que je vous ai tous déjà parlé des sites hospitality club et couchsurfing. J'ai beaucoup accueilli de voyageurs par ce biais mais c'est la première fois que je suis accueillie par quelqu'un. Et quel accueil!! Ca change complètement le voyage. Takis me traite comme une princesse, mieux, comme une amie ou une petite soeur! C'est un poète et chanteur grec (qui travaille chez canon à ses heures perdues), il me chante quelques unes de ses chansons, me fait la cuisine...et me masse les pieds !
Samedi soir, son petit frère Yannis vient dîner avec nous. Il est très drôle et bavard. Il a des yeux malicieux et un rire de petit garçon. Et beaucoup d'histoires à raconter. Sur la folie d'Amsterdam et la beauté des îles grecques. Ils me donnent envie d'aller là-bas à force de me parler de la mer et du soleil, de l'hospitalité des habitants. Le soir tombe, on boit du vin et on fume quelques joints (c'est Amsterdam, ça fait partie du folklore local quand même). On regarde la neige tomber à travers les grandes fenêtres-cinéma de Takis. On voit passer des cyclistes-hommes de neige.

Le lendemain je rencontre Renata, une couchsurfeuse brésilienne que je vais accueillir à Bruxelles cette semaine. On fait un tour en bateau avec Julianne, l'Allemande qui l'accueille. Et on arpente la ville, on visite une expo d'art contemporain très étrange et le vieux et beau théâtre tuchinscky transformé en cinéma. Il neige toujours. Ou grêle, ou pleut. C'est selon.

Amsterdam est une ville étrange. Un grand village, avec des petits bancs devant chaque maison, des fleurs partout et des vélos bien sûr. Une ville quadrillée de canaux où flottent des bateaux-maisons. Des tas de touristes. Des prostituées dans leurs vitrines.

Les maisons sont penchées. Construites sur pilotis. Et en haut, il y a des poutres qui dépassent avec un crochet pour pouvoir accrocher une poulie et monter, autrefois les marchandises, aujourd'hui les meubles lors des déménagements. Les escaliers sont en effet beaucoup trop raides et étroits (très très raides!!) pour pouvoir faire passer des meubles.
Toutes mes photos sont sur facebook:
http://www.facebook.com/album.php?aid=45594&l=a3005&id=731086214


http://www.facebook.com/album.php?aid=45597&l=77f7e&id=731086214

En tout cas je suis prête à me faire héberger à nouveau pour mes prochains voyages, c'est vraiment agréable de rencontrer des gens en même temps qu'on visite une nouvelle ville. Je ne sais pas si j'apporte autant aux gens que j'accueille chez moi. J'espère que oui.

Il neige encore à Bruxelles...je suis un peu nostalgique à l'idée de quitter cette ville bientôt, mais heureuse à l'idée de celles qu'il me rester à visiter!


Aucun commentaire: