mardi 18 mars 2008
Bruxelles la charmeuse,
Bruxelles l'ensorceleuse...
après cinq mois passés à Bruxelles, j'ai succombé à son charme...et décidé d'y rester un de plus. Je suis même chaque jour en train de penser que je pourrais peut-être revenir ici pour chercher du boulot...C'est une ville au charme discret, rien de tapageur, pas une ville-musée, ce n'est pas Paris, Rome ou Florence. Certains disent qu'elle est laide. Moi je la trouve très belle, ses hautes maisons étroites en brique rouge ou grise, aux bow-windows, aux décorations en fer forgé, sgraffites et mosaïques Art nouveau ne manquent pas d'élégance. Elles ont même l'air un peu hautaine. Pourtant elle n'est pas fière, cette ville, plutôt humble et sereine et accueillante. On dit que les chantiers la défigurent. C'est vrai qu'elle n'en manque pas. Place Flagey, Saint-Josse, Schuman, ils fleurissent un peu partout. Mais ils sont signes que la ville bouillonne, est en perpétuelle évolution, vit, change. Dans les années 70 on a utilisé le terme de bruxellisation pour désigner une urbanisation chaotique et peut-être parfois on peut avoir l'impression que Bruxelles, c'est le chaos, en effet. Les pavés des trottoirs sont branlants, la végétation sauvage s'infiltre un peu partout, la ville est boueuse, c'est la jungle, un peu, Bruxelles. Mais c'est autant (surtout) pour ses défauts que je m'attache à cette ville. Je n'aime pas les villes lisses et parfaites. De même c'est pour ses défauts que j'étais tombée amoureuse de Marseille (avec sa chaleur, les grèves des transports et des éboueurs, les poubelles qui brûlaient et les odeurs qui allaient avec...). De plus, à Bruxelles je découvre chaque jour un nouveau lieu culturel, un nouveau café, un nouveau mur de BD...Elle n'a pas fini de m'étonner.
Certains disent qu'il fait toujours un sale temps à Bruxelles. Et moi, depuis les premiers jours, je prends sa défense. C'est vrai que parfois il pleut, il vente. Certes. Mais ça arrive aussi à Paris ou à Nantes. Et ailleurs. On oublie de parler du soleil de Bruxelles, c'est pourtant un phénomène météorologique observable assez fréquemment et régulièrement. Celles qui sont venues me rendre visite pourront le confirmer. Et puis peut-être aussi que la pluie lui va bien finalement, j'ai un ami grec qui trouve que Bruxelles n'est jamais si belle que quand elle ruisselle... Le seul reproche que je consens à lui faire concerne le sous-développement des transports en commun, du métro en particulier. Mais l'avantage, c'est que cela m'aura poussée à beaucoup arpenter ses rues à pied. Et puis il y a ses vieux petits trams jaunes tout étroits, ils grincent et leurs marches sont très hautes, pas pratiques pour les poussettes et les vieux mais...ils sont tout à fait pittoresques et offrent le meilleur poste d'observation sur la ville en mouvement.
Avant de partir, je me suis lancée dans un petit reportage photographique. Vous pouvez voir déjà les premières photos à cette adresse. Le reste arrive!
http://www.facebook.com/album.php?aid=44926&l=0ed56&id=731086214
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire