jeudi 6 mars 2008

Musique


Ayant beaucoup de temps libre maintenant...je ne rate plus un seul des concerts de la fnac qui sont une bonne occasion de découvrir des artistes belges. J'ai ainsi pu écouter Blue velvet, un groupe de rock qui rejouait le soir même lors du festival Boutik rock au Botanique (photo), 4 jours de concerts, 7 groupes chaque soir pour 7 euros! Passage d'une salle à l'autre, de la Rotonde à l'Orangerie. Mes préférés : Elvy (http://www.myspace.com/elvymusic), et on peut télécharger son album là :http://www.elvy.be/, ce n'est pas vrt du rock c'est assez tranquille, Blue velvet donc http://www.myspace.com/bluevelvetbe et Puggy http://www.myspace.com/puggyband, rock avec petites touches orientales, on voit qu'ils ont l'expérience de la scène, le public est conquis et en redemande!

Pour la suite à la fnac, Mint :http://www.myspace.com/wearemint, indierock il paraît, j'avoue que les styles musicaux c'est une peu du chinois pour moi, si qln peut me donner un cours un jour...

Hier soir découverte d'un nouveau lieu branché et estudiantin : le tavernier (http://www.le-tavernier.be/presentation.html) très sympathique, grande terrasse (vivement l'été...), public jeune évidemment c'est le quartier de l'ULB, la fac bruxelloise, qui peut se coucher à pas d'heure le mercredi soir (mais nous aussi ex stagiaires nouveaux chômeurs!! sauf ma pauvre Ana qui bosse encore mais nous suit qd mm :))
Tous les mercredi soirs, concert donc, 5 euros pour la carte de membre et après c'est gratuit!
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=97547876
Hier, concert de Cléo, soul aux influences funk, hip-hop (je cite, je n'ai pas accru mes connaissances en deux lignes), en tout cas, ça sonne bien et c'est parfait pour onduler, une bière à la main, ouais vous n'allez pas me croire, je me mets à la bière!!, j'ai enfin sauté le pas de la kriek à la "vraie" bière, une peu réticente encore certes, mais il faut bien, le vin est tellement mauvais en général...sauf...

à la Piolalibri (http://www.piolalibri.be/)
librairie-piola (La « Piola », ancien terme piémontais signifiant bar à vin est, pour les italiens, un endroit synonyme d’accueil chaleureux, de professionnalisme et d’amour du bon vin.)
Miam!! Vins excellents donc et aperitivo à l'italienne, offert tous les soirs avec le vin: olives, patates, salade de pâtes, haricots etc...double-miam!!
Et là aussi il y a des concerts : apéro jazz tous les mardis, que je n'ai pas vrt encore eu le tps d'apprécier à cause de mes cours de français mais je compte bien me rattraper maintenant!
Il y a aussi des conférences de temps en temps. L'un de mes endroits préférés à Bruxelles, un bout d'Italie à une distance raisonnable à pied de chez moi (moins de trente minutes!)

Enfin il y a de la musique irlandaise traditionnelle tous les 2e mardi du mois au James Joyce, un pub pas trop loin de chez moi non plus, pas trop enfumé. Et j'ai un faible pour la musique irlandaise, sa convivialité, tous les musiciens (amateurs j'imagine)peuvent se joindre au groupe qui s'installe autour d'une longue table et se lance dans des improvisations.

C'est aussi ce que j'aime à Bruxelles, son cosmopolitisme, pouvoir passer en une soirée et quelques pas de l'Italie à l'Irlande et de l'Irlande à l'Espagne (à la Bodeguilla, charmant et discret petit bar à tapas, en passe de devenir l'un de mes nouveaux QG, surtout que je vais pouvoir me mettre à l'espagnol avec ma nouvelle coloc, les bases au moins pouvoir commander un verre de sangria et une assiette de patatas bravas :)). Paris est censée être cosmopolite aussi mais j'ai l'impression que les nationalités se retranchent plus dans leurs rangs et que Bruxelles est une ville où les mélanges se font plus naturellement. Je n'ai par exemple jamais l'occasion de parler anglais à Paris, ce que je fais tous les jours ici, un peu d'allemand aussi et d'italien parfois.

Aucun commentaire: