A la demande de Vincent, un petit article sur les bières. Ce n'est vraiment pas ma spécialité mais la guide nous en a parlé un peu au cours de la visite guidée. Ce dont je me souviens c'est qu'il ne faut pas confondre bière trappiste et bière d'abbaye. Les bières trappistes (il n'en reste apparemment que 7, dont 6 belges) sont encore brassées par les moines eux-mêmes selon les anciennes "recettes" dans les couvents (la Chimay par exemple). Le brassage des bières d'abbaye a été industrialisé, donc les "recettes" ont pu être changées et les moines ne contrôlent plus la fabrication (la Leffe, la Grimbergen).
Ensuite il y a différents processus de fermentation : fermentation basse et haute, dans les deux cas on ajoute une levure au moût, la fermentation basse donne une bière moins alcoolisée. Il y a enfin la fermentation spontanée, qui ne nécessite pas d'adjonction de levure, le moût est exposé à l'air libre et ensemencé par des levures sauvages. Grâce à cette fermentation on obtient des lambics (typiques de la vallée de la Senne, autour de Bruxelles). Il y a des lambics jeunes et des lambics vieux, apparemment ils ne sont pas conditionnés en bouteilles, on ne les trouve que dans certains cafés. La gueuze est produite à partir de lambics jeunes et vieux. Le faro est un lambic adouci au sucre candi (j'ai déjà goûté et pour moi c'est bien meilleur que la bière "normale"!) Et enfin il y a la kriek (à la cerise) et autres lambics fruités, ça aussi ça passe mieux!
Notre guide nous a également recommandé de visiter une brasserie de fermentation spontanée, donc Vincent j'attends ta visite pour cela (ou celle de tout autre amateur de bière).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lambic
c'est le lien de l'article wikipedia dont je me suis servie pour trouver la terminologie française (les explications de la guide étaient en anglais).
Normalement il va y avoir un sous-comité "beer & wine tasting" au sein des stagiaires, promis je vais goûter!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire