Incroyable mais vrai un premier week-end sous le soleil...
Vendredi soir Welcome party au milieu des bois, j'ai pu découvrir que mes colocs sont de joyeuses drilles.
Le samedi a donc commencé assez tard et malgré toutes mes bonnes résolutions de faire multiples emplettes, j'ai cédé aux rayons du soleil et me suis mise en quête d'une terrasse. Mais la place était prise, je me suis donc résolue à errer dans le centre de Bruxelles. Passage obligé par la Grand place, où avait lieu une exposition...d'épouvantails. Les Belges ont un sens de l'humour et de la poésie très développé. J'avais malheureusement oublié l'appareil photo. On votait donc pour le plus bel épouvantail, en versant deux euros à des associations caritatives. Pas loin un petit vieux guitariste rocker, micro à l'oreille, fidèle au poste samedi et dimanche. Place du grand sablon, les antiquaires, souvent en couple, n'ont pas trop l'air de s'amuser.
Avenue de la toison d'or, je cède enfin aux effluves tentateurs de la gaufre de Liège, à ne pas confondre avec la gaufre de Bruxelles. Bizarrement c'est la liégeoise qui se vend ici à tous les coins de rue, dommage c'est la plus calorique! Mais délicieuse je confirme. je m'assied pour déguster près d'une étrange structure faite en morceaux de bois, qui ressemblent à des allumettes géantes. Le tout a une allure d'arbre. Bon je prends une photo bientôt. Et pendant que je lis le journal tranquille en me chauffant le dos au soleil, un type arrive avec son escabeau et vient se mettre dans mon soleil. Il s'en excuse d'ailleurs. Et se met à crier dans un mégaphone (ça s'appelle comme ça?) sur un couple visiblement déguisé en beaufs, beauf canari pour elle, beauf à carreaux pour lui, qui vident leurs encombrants sur la voie publique. Malheur! ça ne se passe pas comme ça ici. Bruxelles propreté est là pour réprimander les délinquants...ce que je prenais pour du théâtre de rue n'est qu'une incitation à garder la ville propre, comme je le disais les Belges sont de joyeux lurons mais ils prennent l'écologie au sérieux. D'ailleurs nous avons eu une conférence très intéressante sur l'investissement écologique de la commission. Et les petits gestes qui font la différence : par exemple apporter sa propre tasse à la cafet pour prendre un thé ou un café (j'avais effectivement remarqué que cela se faisait lors de mon précédent séjour, je vais me hâter de suivre l'exemple), bien sûr éteindre lumières et ordinateurs en partant, imprimer recto verso ( et oh joie je découvre ce matin une super imprimante qui le fait directement!), venir à vélo ou en transport en commun, ou encore à pied (pour les chanceux dont je fais partie). Après ce petit intermède écolo je décide de gagner mon parc préféré en passant par le quartier de la porte Namur (la goutte d'or belge), je marche, marche, marche, longtemps sans carte et avec un sens de l'orientation des plus déficients mais je finis par retrouver ce petit parc idyllique, j'ai juste le temps d'en faire le tour avant la fermeture. Je finis la journée par un très bon film en italien Mio fratello è figlio unico.
Le lendemain j'ai encore beaucoup marché, avec ma coloc et ensuite pour la visite guidée de Bruxelles (j'ai plein d'anecdotes maintenant pour quand vous viendrez en visite).
J'arrête là mon premier message sinon personne ne voudra plus me lire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire