Ah un nouveau Pennac... l'idée me donne déjà envie de replonger dans les aventures farfelues de la tribu Malaussène. En attendant je découvre avec stupeur que mon cher auteur était un cancre. Comment s'est effectuée la métamorphose du cancre en professeur et en écrivain? C'est en partie le sujet du livre. Moi qui faisais partie des bons élèves, "élèves friandises" des professeurs, je n'ai jamais rien su de la douleur du cancre, dont a souffert l'auteur. Il a heureusement croisé des "bons maîtres" sur son chemin, les professeurs qui l'ont sauvé de sa cancrerie. Et lui ont donné à son tour l'envie d'enseigner.
Je ne prenais plus le temps de lire mais ce livre est de ceux qu'on ne lâche plus une fois commencé. Que je lis, comme le frère de l'auteur, dans ma chambre, allongée sur le côté, genoux repliés, ma main droite soutenant ma tête...C'est la lecture aussi qui a ouvert les voies de la connaissance au mauvais élève Pennacchioni.
Ce livre me donne des envies de lecture : Le livre de ma mère de Cohen, Ce que savait Maisie, d'Henri James, Selma Lagerlöf de Gösta Berling, Le petit chose d'Alphonse Daudet. Une petite liste de lecture piochée au hasard des citations. Jamais obscures, jamais réservées aux seuls initiés. Pennac cite clairement ses sources, ne se départit pas de ses qualités didactiques en prenant sa plume d'écrivain. Il donne envie d'écrire aussi et même (surtout?) d'enseigner. A moi qui pourtant, m'étais toujours dit que je ne serais jamais prof. En tout cas, pour ceux qui le sont devenus, voilà une lecture encourageante et optimiste, comme Entre les murs de Bégaudeau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Arrgh... Julie ! C'est pas bien de tenter les gens comme ça ! J'ai dû lutter hier chez Gibert pour ne pas l'acheter : "trop de bouquins en ce moment, je l'achèterai d'occas dans qq temps, y'a mieux comme bouquin pour déconnecter pendant les vacances ...". Tu ne vas quand même pas me le faire regretter !
Arrgh...Julie! C'est pas bien de tenter les gens comme ça! (bein oui je voulais dire la même chose que Anne). Je n'ai pas commencer le dernier bouquin acheté je voudrais déjà en lire trois autres... ARRRETTEEUUUH
Merci de recommander ce livre au jeune prof qui se prend parfois à rêver de faire un autre travail.
Euh faisais-tu vraiment partie des bons élèves, férus de latins, de Loterie ?!!
sorry cannot understand your language.... wish to learn it so that i can communicate with you..
who let me a message in english?
Enregistrer un commentaire